La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui tapisse la paupière et couvre le blanc de l’œil. Elle peut avoir plusieurs causes, en particulier les allergies et les irritations mais aussi des virus ou des bactéries.
Il existe plusieurs cas de conjonctivite :
· La conjonctivite allergique : les deux yeux sont atteints. Ils démangent, sont gonflés et larmoyants. Pour la traiter il faut trouver la cause de l’allergie.
Le traitement : il faut rechercher la cause de l’allergie et éviter de s’y exposer. Des collyres à base d’antihistaminiques suffisent à traiter le problème.
· La conjonctivite d’irritation : elle est due au contact survenu entre l’œil et un produit irritant. L’œil devient rouge et entraine des démangeaisons mais pas de sécrétions purulentes.
Le Traitement : il suffit de rincer l’œil avec du sérum physiologique pour le débarrasser de la substance irritante.
· La conjonctivite virale : provoque sensiblement les mêmes symptômes que la précédente auxquels s’ajoute un écoulement clair.
Le traitement : il n’existe aucun traitement contre la conjonctivite virale. Nettoyer votre œil à régulièrement à l’aide de sérum physiologique.
· La conjonctivite bactérienne : elle n’affecte souvent qu’un seul œil. Elle est due à un streptocoque ou à un staphylocoque. La personne touchée a la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil et surtout ses paupières sont collées au réveil par la sécrétion de pus. Les conjonctives, c’est-à-dire l’intérieur du bas des paupières se colorent en rouge/rosé.
Le traitement : un lavage des yeux au sérum physiologique associé à un antiseptique suffit (BIOCIDAN ou VITABACT), surtout si l’on commence le collyre dès l’apparition des 1ers symptômes. Un collyre antibiotique n’est prescrit que pour les formes graves (sécrétion purulentes importantes, œdème de l’œil et de la paupière et baisse de la tension). Chez le nourrisson, la conjonctivite doit être traitée par un antibiotique local.
La conjonctivite virale ou bactérienne est
TRES CONTAGIEUSE !
Les précautions à prendre :
· Lavez-vous régulièrement les mains
· Ne touchez pas vos yeux
· Changez de serviette et gants de toilette tous les jours
· Changez vos draps et vos taies d’oreiller tous les jours
· Jeter le maquillage qui a été en contact avec l’œil infecté
· Eviter les lentilles de contact pendant l’infection
Dans tous les cas EVITER de FROTTER l’œil.
Non traitée, une conjonctivite expose à des risques de complications graves, comme une inflammation de la cornée, qui peut affecter la vision. Il est donc indispensable de consulter sans attendre votre médecin afin qu’il examine vos yeux et détermine la prise en charge.
Chez les Kiddy Crèches
Le règlement intérieur, identique pour toutes les structures, demande l’éviction de trois jours après le début du traitement concernant les conjonctivites. En effet, la contagion étant rapide, nous souhaitons protéger le groupe d’enfant et les professionnels de cette maladie. Chez le nourrisson, la conjonctivite peut avoir des conséquences importantes et les soins à administrer ne sont pas faciles (gouttes ou crème dans les yeux).
En cas de conjonctivite, nous désinfectons les jeux, le linge, les tapis…tout ce qui a été en contact avec les enfants. Nous prévenons les parents d’un cas de conjonctivite dans la crèche par le biais d’affiche dans le hall d’accueil.
Nous sommes bien conscients que dans ces cas-là, la garde de votre enfant n’est pas simple à organiser et nous vous remercions pour votre compréhension.