1/ Les bébés ont un besoin naturel de succion :
Tous les nourrissons ont besoin d'assouvir leur besoin de succion. Faut-il pour autant donner une "tototte" à son nouveau-né pour calmer ses pleurs et risquer de lui donner une mauvaise habitude ?
Une chose est sûre : si le besoin de succion de votre tout-petit est satisfait avec le biberon (ou le sein), inutile de lui proposer une tétine en plus. Mais il se peut aussi que votre bébé pleure beaucoup et que seule la sucette le calme. Pourquoi l'empêcher de téter dans ce cas ?
Il est vrai que la sucette ou tétine suscite bien des débats ! Critiquée par les uns parce qu’elle déformerait le palais de bébé et ralentirait l’apprentissage du langage, courtisée par les autres lorsque bébé pleure et qu’il a besoin d’être calmé… la tétine accompagne tout de même 70% des enfants. Alors que faut-il en penser ? Nous faisons le point ici.
2/ On fait le tri dans ce qui est dit :
"La sucette déforme le palais de bébé et ralentit l’apprentissage du langage", "la sucette aide à calmer bébé lorsque bébé pleure"... Vous entendez beaucoup de choses sur la sucette de bébé et vous ne savez plus quoi penser ? Pour de nombreux experts, la sucette doit être utilisée avec parcimonie, et surtout pas comme une solution miracle, ni comme une protection contre le monde extérieur. Parce qu’elle a ses avantages et ses inconvénients, la sucette de bébé mérite donc qu’on s’y attarde un peu.
Côté avantages, la sucette de bébé l’apaise, le calme, le réconforte et peut aussi le faire un peu patienter avant le repas. Mais au-delà de sa praticité, il a été prouvé que la sucette est bénéfique dans bien des cas. Elle favorise par exemple le développement des muscles de la bouche des bébés nés prématurément, et mieux encore, le mécanisme de succion permettrait de soulager les coliques du nourrisson.
Certains avancent que la sucette a un effet protecteur vis à vis du risque de mort subite du nourrisson mais les raisons invoquées restent spéculatives. D’autres attribuent à la sucette une amélioration des rythmes de vie, à savoir des horaires de sommeil, d’alimentation et de selles. Surtout, la sucette diminuerait l’état de tension des nourrissons : elle serait « pacificatrice ».
Côté inconvénients, la tétine est accusée de perturber l’allaitement maternel lorsque bébé a moins d’1 mois et de favoriser les caries, même si bébé n’a pas encore de poussées dentaires. Elle entraînerait une déformation du palais, tout comme sucer son pouce d’ailleurs (sauf que le pouce est difficile à confisquer…) et un retard de langage avec parfois des difficultés d’élocution pour l’enfant. Mais là aussi, tout est une question de dosage, nous le verrons par la suite.
3/ Contrairement à ce que l’on peut entendre : la dépendance à la tétine est la même qu'avec le pouce, ni plus-ni moins… :
Pour la pédiatre Véronique Gagey, l'essentiel est de répondre de façon ciblée au besoin de son bébé et non de l'anticiper. Pas question, par exemple, de lui "coller " la sucette dans la bouche au premier signe d'agitation, sans même avoir d'abord essayé de le bercer ou de lui parler. Un petit câlin sera certainement plus efficace qu'un "bouchon" de silicone ! Mais si votre bébé ne peut trouver le sommeil qu'en tirant sur sa tétine, pas la peine de l'en priver (surtout si vous la lui retirez une fois qu'il est endormi !). Et ne vous inquiétez pas : la dépendance à la tétine est la même qu'avec le pouce. Ni plus ni moins. Quant aux autres arguments contre la sucette, la plupart ne sont pas fondés. Non, sucer une tétine ne déforme pas plus le palais que sucer le pouce (mais le déforme quand même c’est une réalité !). Non, la tétine ne provoque pas d'aérophagie.
Sachez enfin que beaucoup d'enfants délaissent spontanément leur tétine vers 8 ou 9 mois, lorsqu'ils commencent à s'intéresser au monde qui les entoure et à manipuler des objets.
Donc pas de panique, si vous faites partis de ceux qui ont opté pour la sucette, cela ne fait pas de vous de mauvais parents ! Il suffit juste d’expliquer à votre enfant qu’il faut le limiter et que toute bonne chose à une fin. D’ailleurs si le moment de se séparer de la sucette est arrivé, mieux vaut faire les choses en règle et respecter quelques trucs pour que cette grande étape se passe au mieux.
4/ Bébé suce son pouce ou la sucette : jusqu’à quand ?
Les spécialistes de la croissance squelettique et du développement dento-maxillaire préconisent un arrêt rapide, dès l'âge de 2 ou 3 ans, de toute forme de succion "accompagnée". Ils ont certainement raison.
Les autres … sont moins catégoriques et considèrent les besoins de l'enfant, les étapes de sa maturation psychoaffective. D’ailleurs, chaque enfant est différent et il est bien difficile de vous dire que c’est à tel ou tel âge qu’il est impératif d’arrêter !
Bébé suce son pouce ou la sucette: la prévention est-elle possible ? Elle consiste essentiellement en une information précoce sur : • les besoins de l'enfant et les moyens naturels de les satisfaire, • l'attention qui doit être portée à éviter les excès et l'apparition des dysfonctions,
Il faut encourager les parents à : • faire l'éducation du bon doigt, • faire le choix de la bonne sucette, • faire l'appréciation des bons "moments", • limiter les périodes de succion et de les réduire progressivement, • surveiller l'apparition de troubles de la parole ou de la respiration, • consulter les spécialistes de la question, médecins et chirurgiens-dentistes qui peuvent mettre en œuvre une rééducation fonctionnelle, un traitement orthodontique précoce qui feront dans la grande majorité des cas oublier les conséquences naturelles de cette succion « accompagnée ».
5/ L’arrêt de la tétine :
Il n'est pas conseillé d'arrêter la sucette d'une seule traite. Pour ne pas brusquer votre enfant, proposez-leur plutôt d'y aller par étape. Vous pouvez accepter la tétine à certains moments comme la nuit par exemple, et l'interdire à d'autres par exemple : les repas, les moments de jeux, durant les sorties. Limiter la sucette à ces moments là est essentiel et cela dès que possible. En effet, plus vous la limiterez tôt et souvent, et plus ce sera facile pour lui de finir par la laisser.
La sucette ne doit pas être prise par l’enfant comme « un doudou ». Le vrai doudou est là pour calmer les angoisses, apporter de l’apaisement et peut être transporté n’importe où (car un chagrin peut arriver n’importe où !) mais la sucette, elle, doit avoir une fonction autre, celle d’accompagner à l’endormissement par exemple ou lors de phases de repos ou de calme uniquement. Si vous donnez la sucette à votre enfant tout le temps ou dès qu’il est contrarié ou qu’il la réclame, vous lui donnez en quelques sorte vous-même la fonction de doudou ! C’est bien là-dessus que j’attire votre attention.
A la crèche, nous essayons de la limiter au maximum, nous encourageons et accompagnons les enfants à la poser dès que c’est possible. Si cela est « facile » avec les enfants qui ont l’habitude à la maison de ne pas l’avoir souvent, cela est bien plus compliqué avec ceux qui l’ont beaucoup et qui ont, de ce fait, une réelle dépendance à cette dernière !
Et si vous souhaitez arrêter et que votre enfant est en « âge de comprendre » (après 3 ans généralement), voici une petite astuce qui marche bien : encouragez votre enfant à accrocher la tétine sur une branche du sapin à noël, que le père noël récupèrera pour des petits bébés qui en ont besoin. C’est donc une bonne action que votre enfant va faire, il en sera fier et le problème sera réglé ni une ni deux .
Pour résumé, le besoin de succion est inné chez l’enfant, la sucette ou le pouce peuvent l’accompagner et répondre à des besoins forts de succion mais cela peut aussi devenir une vraie dépendance… tout est une question de dosage et c’est bien à nous, les adultes, de lui montrer la bonne voie.
Marjorie (infirmière)
Pour vous aider quelques lectures pour votre enfant :