top of page

Les indispensables de l’armoire à pharmacie

Il est possible de soigner les petits maux du quotidien sans forcément aller chez le médecin. Mais pour les plus jeunes, il faut redoubler de précautions en matière d’automédication. Et avant toute chose, leur dédier une place à part dans l’armoire à pharmacie afin de ne pas leur donner un médicament destiné aux adultes. Ce qu’elle doit contenir :

Pour les bébés

  • Des solutés de réhydratation, pour compenser les pertes d’eau et de sels minéraux en cas de diarrhée ;

  • Un baume dentaire (Pansoral® premières dents, Delabarre®, Dolodent®…) ;

  • Un tube de chamomilla 9 CH, pour soulager les douleurs des poussées dentaires ;

  • Du Diaseptyl®, de la chlorhexidine aqueuse à 0,5%, du Dakin® ou de la Biseptine® pour désinfecter les petites plaies ;

  • Une pommade réparatrice et protectrice à base de zinc (Cicalfate®, Aloplastine®, Mitosyl®), pour soulager l’érythème fessier. A la crèche, nous utilisons beaucoup la PATE A L’EAU (Lutsine® ou Biolane®), qui contient de l’oxyde de zinc réputé pour ses fonctions cicatrisantes, antiseptiques et protectrices contre l’humidité

Pour les enfants plus grands

  • Un antiseptique cutané non coloré, pour désinfecter les petites plaies ;

  • Des tampons hémostatiques, pour stopper les saignements de nez ;

  • Une pommade contre les démangeaisons, pour soulager les piqûres d’insectes, le contact avec des végétaux urticants ; (à savoir, les feuilles de menthe sont un moyen naturel de soulager les piqures, il suffit de frotter une feuille sur la piqure quelques instants !)

  • Une pommade à base d’Arnica, pour soulager les bleus et les bosses ; PENSEZ TOUJOURS QUE LE MEILLEUR REMEDE A ASSOCIE A L’ARNICA EST DE METTRE DU FROID ! Une poche de froid instantanée doit donc faire partie de pharmacie et doit être mise dans votre congélateur (il en existe même des rigolos sous forme d’animaux ou autre, c’est plus ludique et les enfants adorent !).

  • Un tube d’Arnica 9 CH, contre les bleus et les bosses. (3 granules toutes les 15 minutes)

  • Une pommade apaisante contre les irritations et les petites brûlures ; Je conseille LA VASELINE (cf mon petit article qui suit !)

  • Un flacon de VITABACT, désinfectant pour les yeux lors des conjonctivites (évite le passage aux antibiotiques locaux !) ; la posologie est 1 goutte dans le coin de chaque Œil 3 fois par jour pendant 5 jours. C’est sans ordonnance et le flacon coute moins de 3€. Se garde 1 mois une fois ouvert. C’est bien d’en avoir toujours un d’avance à la maison histoire de « ne pas courir » à la pharmacie le moment venu… la conjonctivite est très contagieuse (adultes et enfants !) et se développe très rapidement !

Pour tous

  • Du paracétamol, pour soulager la fièvre, les douleurs dentaires… ;

  • Du Smecta®, pour améliorer la consistance des selles et réduire la durée de la diarrhée ;

  • Des dosettes de sérum physiologique, pour laver le nez et les yeux ; Si on habitue les enfants dès leur plus jeune âge à utiliser le sérum physiologique, en grandissant ils se le font eux même dans le nez et cela réduit fortement la durée des rhinos ! Ayez le réflexe sérum phy !!!!!!

  • Un thermomètre électronique ;

  • Des compresses stériles, des ciseaux à bouts ronds, une pince à épiler, des pansements, des sparadraps (type Medipore ou Hypafix), des stéristrips….

A noter

L’armoire à pharmacie doit être inaccessible aux enfants et fermée à clé. Affichez à l’intérieur de la porte une fiche avec tous les numéros d’urgence. Conservez les emballages et les notices des produits, ils portent des indications précieuses : leur date de péremption, les doses préconisées en fonction de l’âge ou du poids, la façon de les prendre, leurs précautions d’emploi, leurs éventuels effets indésirables…et pensez à indiquer la date d’ouverture des sirops, tubes …etc.. que vous ouvrez (ça permet de ne pas utiliser un traitement ouvert depuis trop longtemps !).


LA PETITE ASTUCE PHARMACIE DU JOUR

« MADE IN MARJORIE » :

L’indispensable dans votre pharmacie c’est LA VASELINE !


Ses bienfaits pour la peau sont bien connus dans le monde entier, même si chez nous son image manque un peu de glamour. Ses vertus tiennent à deux choses principales :

  • La vaseline, c’est gras ! C’est même l’une des substances les plus grasses que l’on puisse trouver. Elle a donc un rôle hydratant et isolant à la fois.

  • Une substance très bien tolérée ! Parce qu’elle est minérale, la vaseline n’entraîne pas d’allergies. Et dans sa forme médicinale, que vous trouverez en pharmacie, elle est très pure et ne contient pas d’autres substances. C’est ce qui permet de la conseiller même sur des peaux fragiles ou abîmées.

Quels usages pour la vaseline ?

· Peaux sèches

La vaseline hydrate et, en plus, elle isole la peau, ce qui empêche l’évaporation de l’humidité contenue dans la peau. Elle est sans égale sur de petites surfaces très atteintes : les dartres (zones très sèches dans le visage), coudes et genoux, pieds, etc. Les lèvres aussi bénéficieront de l’utilisation de la vaseline. Comme la sensation après application, très grasse, n’est pas très plaisante, on conseille de l’appliquer le soir. Elle accomplira ses miracles pendant le sommeil !

De même si vous avez les mains très sèches et abimées (crevasses), mon astuce : Tartinez au moment de vous coucher vos mains de vaseline en insistant sur les zones sèches et très abimées qui sont douloureuses, ensuite pour éviter de tacher votre lit et vêtements vous enveloppez vos mains dans des bandes pour faire une sorte de momie. Là aussi, la vaseline accomplira des miracles durant la nuit et vos mains seront réparées le lendemain !


· Peaux abîmées

En cas d’irritation, de brûlure ou de blessure superficielle, la vaseline peut aussi rendre service. Elle maintient une humidité qui aide la peau à guérir et la protège des contacts. Appliquez-la en couche épaisse, et protégez éventuellement avec un pansement pour éviter d’en mettre partout.

Pour les petits bobos / blessures de vos enfants comme les vôtres, mon astuce : lavage à l’eau et au savon (ou désinfectant), bien sécher et ensuite appliquez de la vaseline sur un petit bout de compresse puis refermez avec du « micropore ou hypafix » pour faire un pansement. La vaseline favorise la cicatrisation et évite qu’un pansement classique colle à la peau et fasse mal lorsqu’on le retire. Je conseille tout de même de laisser à l’air libre si ça ne suinte pas trop la nuit et de protéger le jour avec le pansement de vaseline, et ce, jusqu’à cicatrisation complète !


Attention, le conseil ne vaut que pour de petits bobos – si la blessure est sérieuse ou ne guérit pas au bout de quelques jours, consultez un médecin.



· Beauté

La vaseline isole la peau de tout ce qui pourrait la toucher. Mettez-en sur vos doigts autour de l’ongle avant d’appliquer du vernis, ou sur votre front au moment où vous teignez vos cheveux. Ainsi vous éviterez de déborder.


· Lubrification

On peut l’utiliser pour éviter tous les frottements contre la peau, c’est-à-dire aussi dans les chaussures pour éviter les ampoules…


· Cheveux

La vaseline en toute petite quantité peut donner un meilleur aspect aux pointes fourchues des cheveux longs. Attention, naturellement, elle va graisser les cheveux, donc l’utilisation doit être très modérée.


Bref, la vaseline a des vertus incroyables pour une somme modique (environ 4€ le tube !). Ne dépassez pas la date de péremption mais contrairement à ce qui est écrit sur les notices, le tube peut se garder plusieurs mois sans aucun problème après ouverture !


bottom of page