Nous savons qu’un tout petit découvre et appréhende le monde qui l’entoure par la bouche et nous savons qu’il est encore bien trop jeune pour contrôler ses pulsions et émotions. De ce fait, il n’est pas rare qu’un enfant morde. Cette phase est heureusement temporaire.
Comment réagir lorsqu’un enfant mord ? Quels sont les facteurs qui favorisent ce comportement ? On vous dit tout …
L’enfant peut mordre tout ce qui lui passe par la bouche : un jouet, son doudou, son corps et il arrive aussi que l’enfant morde autrui ; que ce soit ses parents ou un autre enfant.
Pourquoi l’enfant mord ?
o En réponse à une émotion forte (colère, joie …)
o Suite à une période de stress (déménagement, naissance d’un bébé, décès d’un proche…). L’enfant est sensible aux modifications de ses habitudes et aux émotions de ses parents. Il est donc important de l’accompagner lorsqu’il y a des changements dans son rythme de vie.
o Pour exprimer un besoin (faim, sommeil)
o Pour se défendre
o Pour attirer l’attention de l’adulte
o Lors d’une période de poussée dentaire
Ces hypothèses peuvent permettre de porter un regard sur le besoin exprimé de l’enfant à ce moment.
Il ne s’agit en aucun cas de violence ou de méchanceté envers l’autre car son cerveau n’est pas encore assez mature pour gérer ses émotions et comprendre les conséquences de ses gestes. L’enfant expérimente les liens de cause à effet.
Comment réagir quand l’enfant mord ?
Lorsque l’enfant mord, il faut intervenir immédiatement en restant calme et poser des mots sur ce qui vient de se passer. Soigner la personne mordue et la consoler est primordial.
Il faut expliquer à l’enfant que son geste a eu des conséquences sur l’autre (douleur, pleurs, peur …), que mordre fait mal à l’autre et lui laisse, pour la plupart des situations une trace. Une règle d’or s’applique pour les enfants : « tu n’as pas le droit de faire mal à l’autre tout comme personne n’a le droit de te faire du mal ».
Gardons en tête que ce comportement reste une réaction à un besoin, l’objectif va alors d’être de cibler la cause.
Nous pouvons alors questionner l’enfant pour comprendre pourquoi il mord et émettre des hypothèses. C’est ce que nous faisons à la crèche en observant et en nous questionnant. Nous sommes donc amenées à vous questionner également sur le vécu de votre enfant au moment où cela se passe afin d’analyser le contexte.
Maintenant que nous avons compris que l’acte de morsure est un geste incontrôlable de l’enfant, il est donc important d’essayer de trouver des moyens pour répondre à son expression et la punition de l’acte n’aura pas d’impact sur ce comportement.
Nous pouvons :
o Faire preuve de patience, de bienveillance et de fermeté
o Continuer de répondre à ses besoins
o Rester attentif aux signes précurseurs (agitation, inconfort, tension) et proposer soit un temps d’apaisement (câlin, repos, lecture) ou détourner son excitation sur une activité si l’enfant est en attente
o Aider l’enfant à nommer ses émotions et ressentis. L’utilisation de la langue des signes pour les dénommer peut permettre à l’enfant de se faire comprendre.
o Valoriser les gestes de relations positives envers autrui pour développer une estime positive de lui
Pour conclure, les périodes de morsure peuvent faire partie du développement normal d’un enfant. Plus la parole de l’enfant va se développer, plus l’enfant prendra conscience et connaissance de ses émotions, moins il s’exprimera par la morsure car il sera en mesure de communiquer par la parole et exprimer ses émotions et besoins