top of page

Maux de l'hiver : comment se protéger, se soigner ? Le nez bouché / la toux / mal de gorge

Retour du froid, baisse des températures... Gare aux virus de l'hiver ! Angine, rhume, grippe, gastro-entérite...

Les solutions naturelles de l'hiver

Plantes, huiles essentielles, remèdes de grand-mère... De nombreuses solutions naturelles peuvent venir en renfort des traitements classiques (ou à la place sous couvert d'avoir eu l'avis d'un médecin ou pharmacien spécialisé) contre les affections hivernales.






Zoom sur les remèdes naturels et petits conseils pour le nez bouché / la toux / mal de gorge :

En prévention, nettoyez votre nez avec un spray d'eau de mer isotonique, dont la concentration en sels minéraux est d'environ 9 g/L, ce qui permet de laver en douceur. "Parce ce qu'il fluidifie les sécrétions, il débarrasse les fosses nasales des microbes qui y seraient rentrés, il prévient et traite les affections rhinopharyngées, et évite ainsi de développer des rhumes, des rhinites et des sinusites", explique le Dr Jean-Michel Morel. Si votre nez est bouché, préférez une eau de mer "hypertonique" : sa concentration en sels minéraux grimpe à 22 g/L et de permet de désobturer les sinus encombrés, les minéraux attirant à eux les liquides du nez. A renouveler deux à trois fois par jour. Le mouchage est aussi important et il s’agit de le faire très régulièrement.

· Surtout si la toux est grasse, l’inhalation est une bonne méthode calmante et décongestionnante: Verser 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol rempli d’eau chaude et respirer au-dessus une dizaine de minute en prenant soin de couvrir votre tête avec une serviette propre.

Personnellement je me soigne beaucoup avec des inhalations l’hiver lorsque j’ai un gros rhume, que je tousse ou lorsque le rhume vire en sinusite ; l’inhalation fait un bien fou ! (il existe des ampoules « CAPYPTOL INHALANT » prêtes à l’emploi c’est top !). Petit conseil : évitez de sortir dans les 30 min qui suivent l’inhalation, le froid direct après peut annuler l’effet de l’inhalation.


· Un citron pressé chaud va réduire l’inflammation de la gorge associé au miel qui a une action anti-inflammatoire et un effet anti bactérien : mélanger le jus d’un demi-citron dans 250 ml d’eau chaude + 1 c à c de miel.



· Le thym est particulièrement efficace pour dégager les voies respiratoires et lutter contre les maux de gorge. Il aide à diminuer les quintes de toux surtout les toux sèches : infuser des branches de thym (1 à 2g) dans une tasse durant 10 minutes. Ne pas donner aux enfants en bas âge.


· Aérer votre chambre et celle de votre enfant tous les jours ! Si l’air est trop sec pensez à humidifier les chambres (faire sécher le linge dans la pièce / mettre un bol d’eau près du radiateur/ acheter un humidificateur).

bottom of page