top of page

Comment bien chausser son enfant ?

Il est tentant quand on a un petit enfant, de lui acheter les mêmes baskets que Papa en miniature, ou des petites sandales à paillettes trop mignonnes… Mais, aussi mignon que ça soit, ce n’est pas forcément une bonne idée ! Pourquoi ?

Soyons clairs, un enfant n’a pas besoin de chaussures tant qu’il ne sait pas marcher. Laissez-le le plus possible pieds nus, afin qu’il puisse appréhender les sensations du tissu sur la peau, qu’il puisse attraper ses pieds, puis prendre appui sur le sol pour commencer à ramper. Vous pouvez lui mettre des chaussettes si vous sortez en extérieur et qu’il fait froid, et même des chaussettes antidérapantes en intérieur lorsqu’il commence à se déplacer au sol.

Ça y est, bébé a fait ses premiers pas, et Mamie veut lui acheter ses premières chaussures ? Qu’à cela ne tienne, mais pas n’importe lesquelles !! Exit les vieilles croyances selon lesquelles la cheville doit être « maintenue » et la chaussure rigide… Arrivez-vous à marcher correctement avec des chaussures de ski ? Au contraire, le pied doit être libre de ses mouvements, afin de développer au mieux la proprioception, et favoriser le « déroulé » naturel du pied. Les chaussons en cuir peuvent être une bonne idée, et il existe des modèles avec une fine semelle en matière plastique pour pouvoir les mettre à l’extérieur sans trouer le dessous.

Un seul mot d’ordre : être le plus possible pieds nus !! En effet, dès que cela est possible et quel que soit le niveau de marche (oui oui même les adultes), le mieux est de rester pieds nus, afin d’appréhender au mieux son environnement (sol dur, rugueux, doux…) et sa posture. Seulement voilà, il y a parfois des contraintes (sol très froid ou très chaud, macadam, cailloux… ) et nous devons protéger ces mignons petons.



Pour faire votre choix, gardez à l’esprit ces grands principes :

- La semelle doit être solide mais souple : on peut plier la chaussure sans forcer dans la longueur et la largeur (favorise le mouvement naturel du pied lors de la marche)

- La chaussure ne doit pas comprimer les malléoles (confort et liberté de l’articulation)

- Pas de voûte plantaire, le plus longtemps possible (on risque d’écraser l’arche osseuse et de provoquer artificiellement des problèmes de pieds et de posture dans le futur)

- Les orteils doivent avoir la place de bouger, s’agripper, s’étaler (confort et position du pied)

En bref, la chaussure doit juste protéger le pied de l’environnement mais ne doit pas le contraindre.

Maintenant que vous connaissez ces principes, comment bien choisir la pointure des chaussures ? En effet, il n’est pas aisé de juger la pointure d’un enfant, lequel en plus, se plaindra rarement d’avoir mal aux pieds. Sachez juste que 70% des enfants portent des chaussures trop petites habituellement.

- Entre 1 et 2 ans change de pointure tous les 2 à 3 mois

- Entre 2 et 4 ans, tous les 3 à 4 mois

- Entre 4 ans et 6 ans, tous les 4 à 6 mois

- Après 6 ans, il grandit d’une à deux pointures par an.

Mesurez ses pieds chaque mois afin de vous assurer que ses chaussures sont toujours adaptées.

Les magasins de chaussures « standard » ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour acheter les chaussures de votre enfant ou pour vous faire conseiller, sauf si vous tombez sur un.e vendeur.euse vraiment formé.e à la question.

Sur internet, un site de référence existe. C’est une mine d’or d’informations concernant les chaussures pour enfants et vous pouvez également les commander en entrant simplement les mesures du pied de votre enfant. Si vraiment vous voulez vous rendre en magasin, prenez le temps de mesurer les pieds de votre enfant.


Attention, sur ce schéma, il s’agit d’une comparaison avec la longueur de la semelle INTERIEURE et non pas de la longueur de la chaussure à l’extérieur ! Ne posez pas le pied sur la semelle extérieure de la chaussure, le mieux est de trouver des chaussures avec semelles intérieures amovibles. Certaines marques comme Adidas ou Decathlon ont ce système qui permet de vérifier de manière optimale si la chaussure est à la bonne taille. S’il n’est pas possible d’enlever la semelle intérieure, un bon repère est de pouvoir passer un index entre le talon de votre enfant et l’arrière de la chaussure (soit environ 1cm de marge). Sur les sandales, cela peut paraître énorme car on voit le pied, mais c’est la bonne marge pour permettre au pied de gonfler pendant la journée et grandir.

Les chaussures d’occasion ne sont pas à proscrire, si la semelle extérieure n’est pas usée de façon asymétrique, et si vous pouvez changer la semelle intérieure pour des raisons d’hygiène.



Pour conclure :

- laissez les pieds le plus souvent et le plus longtemps nus, à l’intérieur comme à l’extérieur lorsque cela est possible, peu importe l’âge

- pas de chaussures avant la marche

- prenez le temps de mesurer les pieds de votre enfant avant de lui acheter des chaussures, et idéalement tous les mois.

- privilégiez les chaussures à semelle souple, qui respectent le mouvement naturel de marche.


Maëva (infirmière puéricultrice et directrice des Kiddy crèches de Crolles)


Sources :

Pas de géant

Osteopathie Montpellier



bottom of page