top of page

Chouette on cuisine !


Lors de la semaine du goût les enfants de Garden ont cuisiné de la pizza

Ils ont pu tester la recette de la pizza facile et rapide (et délicieuse !)

1 pâte à pizza

250 gr de coulis de tomates

3 tranches de jambon blanc

100 gr de gruyère râpé

Du sel, du poivre de l’huile d’olive (origan ou herbes italiennes en option)

Les enfants ont étalé la pâte et l’ont garnie avec tous les ingrédients. Chacun a pris du plaisir à découvrir et manipuler les différents ingrédients. Et encore plus à la déguster une fois cuite.



Des bonnes raisons pour cuisiner avec les enfants :

· Apprendre quelques règles de la vie en société : respecter une consigne, attendre son tour…

· Apprendre les règles d’hygiène : se laver les mains avant et après, nettoyer et ranger son plan de travail, nettoyer les ustensiles, ne pas mettre les doigts dans sa bouche (ou dans son nez !!) lors de l’activité.

· Enrichir son vocabulaire : c’est l’occasion de présenter tous les ingrédients, les ustensiles, de verbaliser ce que l’on fait : pétrir, étaler, remuer…



· Découvrir les aliments, parler de leur provenance (le yaourt fait avec du lait que les vaches ont produit…le miel des abeilles, les œufs de la poule…), constater que leur consistance change : le beurre solide devient du beurre liquide lorsqu’il est fondu…


· Développer ses 5 sens : le toucher au travers des différentes textures, la vue avec les couleurs des différents ingrédients et du plat terminé, l’odorat à travers les odeurs lors de la réalisation et de la cuisson, l’ouïe à travers les sons produits par les ustensiles qui s’entrechoquent, et bien sûr le goût lors de la dégustation !


· Développer l’habileté et la motricité fine : manipuler les ustensiles et ne pas en mettre partout demande beaucoup de dextérité de la part des enfants, et si c’est parfois difficile de bien viser le plat avec sa cuillère de farine, ou de remuer sans faire déborder, à force de réaliser le geste, ils deviennent de plus en plus adroits…


· Développer la notion de temporalité : on ne peut pas manger le gâteau tout de suite, il faut attendre qu’il cuise, il y a un ordre à respecter dans le déroulement de l’activité…


· Si l’enfant participe à la confection du plat il sera plus motivé pour le déguster


· Comme toutes les activités, la cuisine est un support à la communication et à la relation : les échanges sont riches et c’est toujours un moment de plaisir partagé !


A la maison

· Faites participer vos enfants au choix de la recette, en feuilletant des livres avec des photos

· Allez faire les courses avec eux pour acheter les ingrédients nécessaires.

· Regardez le gâteau ou la pizza se modifier au fur et à mesure de la cuisson (en respectant bien sûr les règles de sécurité !)

bottom of page